Navigation – Plan du site
Dossier hip-hop
Global noise?

Manuel Boucher, Alain Vulbeau (ed.), 2003. Émergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations ?

Damien Tassin
p. 153-154
Référence(s) :

2003, Paris, L’Harmattan, coll. « Débats jeunesses », 359 p.

Entrées d'index

Genre musical :

rap / hip-hop
Haut de page

Texte intégral

Boucher & Vulbeau - couvertureAfficher l'image
Crédits : L'Harmattan

« Peace, unity and have fun »
Africa Bambaataa

1L’ouvrage intitulé Émergences culturelles et jeunesse populaire rassemble de nombreux contributeurs pour aborder un problème complexe. Dirigé par Manuel Boucher et Alain Vulbeau, ce livre propose sous la forme d’une question directe « Turbulences ou médiations ? » une réponse dénuée de simplisme, tout en apportant de la pertinence sur des thèmes surexposés dans le paysage médiatique. La lecture critique de ces thèmes s’appuie sur une nouvelle articulation qui échappe à un traitement monolithique des liens entre les expressions culturelles et les institutions tout en renouvelant l’analyse des manifestations culturelles de la jeunesse : « Les émergences culturelles sont par excellence le lieu de tensions entre les expressions et les conflits, entre les espaces et les parcours, les identités et les destins, les engagements et les dépassements. » Pour les auteurs, ces émergences constituent « une prise de parole de la jeunesse pour se construire et participer à la conflictualisation du monde ».

2L’ouvrage, découpé en quatre parties équilibrées (« Expression et conflits », « Espaces et parcours », « Identités et destin », « Engagement et dépassement »), propose plus d’une vingtaine d’articles. le hip-hop y est abordé dans la dernière partie. Deux contributions de Georges Lapassade sont présentes, cet universitaire (Professeur émérite en sciences de l’éducation) s’étant intéressé au hip-hop en France en ouvrant (au propre comme au figuré) dès le début des années 1990 l’Université (et plus précisément celle de Paris-VIII Saint-Denis) aux « B.Boys du 9-3 » et de la région parisienne.

3La perspective proposée par cet ouvrage permet de rompre avec l’association trop systématique des banlieues à problèmes et du rap, ainsi l’article de Alexandra Audoin aborde la pratique du skate et le hip-hop dans le Cantal. La contribution de Mokhtar Benaouda est pertinente car elle différencie la nébuleuse hip-hop en abordant la prise en compte inégale des institutions et des équipements face à ses différentes expressions. Cependant, on peut regretter dans l’ouvrage l’absence d’un développement concernant le traitement déséquilibré des collectivités territoriales face au rap par exemple. S’il possède ses spécificités, il n’échappe pas non plus aux autres esthétiques musicales qui expriment un même besoin de reconnaissance artistique et culturelle.

4Plus généralement, on peut aussi se demander pourquoi les articles et les ouvrages citent toujours les mêmes références de quelques groupes et d’artistes médiatisés « rap ». Quand pourra-t-on produire une véritable observation sociologique du terrain des pratiques rap ou hip-hop qui permettrait de quantifier et de qualifier la pratique amateur et de mieux la comprendre. Comme l’amorce la volonté de cet ouvrage, le rap constitue le rameau d’un patrimoine séculaire où se croisent d’autres esthétiques qui renouvellent constamment son héritage et son devenir afin de dépasser les discours stérilisants sur les questions de vérité/manipulation de cet art musical.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Damien Tassin, « Manuel Boucher, Alain Vulbeau (ed.), 2003. Émergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations ? », Volume !, 3 : 2 | 2004, 153-154.

Référence électronique

Damien Tassin, « Manuel Boucher, Alain Vulbeau (ed.), 2003. Émergences culturelles et jeunesse populaire, Turbulences ou médiations ? », Volume ! [En ligne], 3 : 2 | 2004, mis en ligne le 15 octobre 2004, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://volume.revues.org/1999

Haut de page

Auteur

Damien Tassin

Damien Tassin, docteur en sociologie, université d’Angers
mail

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page