Navigation – Plan du site
Contre-cultures : théorie & scènes
Introduction

Contre-cultures : Musiques, Théorie et Scènes

Sheila Whiteley
Traduction de Gérôme Guibert
p. 5-16
Traduction(s) :
Countercultures: Music, Theory and Scenes

Entrées d'index

Mots clés :

scènes, contre-culture

Keywords :

scenes, counterculture

Chronologique :

1960-1969, 1970-1979
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Présentation des contributions
Théoriser les contre-cultures
Les scènes contre-culturelles – Musique et territoires
Recensions

Aperçu du début du texte

Je voudrais remercier mon co-directeur Jedediah Sklower pour son soutien et son enthousiasme tout au long de l’élaboration de ce projet « musiques populaires et contre-cultures ». Ce qui aurait pu être une tâche laborieuse fut de ce fait une exploration joyeuse de l’histoire et des différentes manifestations des contre-cultures.

Notre premier dossier « contre-cultures et musiques populaires » offre au lecteur l’occasion d’explorer l’histoire de la notion de contre-culture et de comprendre comment elle a été théorisée dans le champ des études sur la musique. Il fournit également un éclairage sur la manière dont elle a émergé et a pris, internationalement, place au sein de scènes musicales qui ont posé des défis aux cultures dominantes. En décembre 2012, le second dossier à paraitre dans Volume ! « Utopies et expérimentations », explorera les utopies et les dystopies ainsi que les anarchies sonores et la question des freaks. Il se concentrera sur la manière dont la contre-culture des a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sheila Whiteley, « Contre-cultures : Musiques, Théorie et Scènes », Volume !, 9 : 1 | 2012, 5-16.

Référence électronique

Sheila Whiteley, « Contre-cultures : Musiques, Théorie et Scènes », Volume ! [En ligne], 9 : 1 | 2012, mis en ligne le 15 juin 2014, consulté le 29 juillet 2014. URL : http://volume.revues.org/3056

Haut de page

Auteur

Sheila Whiteley

Sheila Whiteley a publié et dirigé des ouvrages de référence sur les musiques populaires, autour de questions aussi diverses que le genre, les femmes, la sexualité, les drogues, les scènes et les contre-cultures (The Space Between the Notes, Sexing the Groove, Music, Space and Place, Queering the Popular Pitch…). Elle fut Secrétaire Générale de l’IASPM de 1999 à 2001 et obtint la Chaire de Musiques Populaires à l’université de Salford en 1999 – premier poste dédié à cet objet d’études. Elle est aujourd’hui Visiting Professor à la Faculty of Creative Industries and Society de l’université de Southampton Solent, et Visiting Scholar à la Queen’s University (Canada), et à Hailsham (East Sussex). En 2010, elle fut nommée Professeur émérite à l’université de Salford. Elle finalise actuellement l’Oxford Handbook of Music and Queerness ainsi qu’un autre ouvrage sur les musiques populaires et le virtuel.
mail

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Editions Seteun

Haut de page