Navigation – Plan du site
Pratiques et usages
Les usages des amateurs

Écouter les fans écouter.

Les chansons d’Elvis : ce qu’elles font aux fans. Ce qu’ils leur font. Ce qu’ils en font.
Listening to Elvis Fans
Gabriel Segré
p. 111-126

Résumés

Les fans de Presley écoutent beaucoup et souvent les disques du chanteur, qui leur procurent un vif plaisir et une grande émotion. Pour rendre raison de cette émotion et éclairer les conséquences et effets de cette écoute, il est nécessaire d’appréhender l’écoute comme une performance, résultat d’une initiation, d’une construction de soi comme auditeur, et de la relier à tout un ensemble de représentations de cette musique, de son interprète – Presley – et de soi comme auditeur-fan. Il faut également étudier les différents contextes d’écoute, ainsi que les « usages » et « intentions » des auditeurs. L’objectif de ce texte est ainsi de mettre en lumière ce que les fans « font » à la musique de Presley, et ce qu’elle leur fait en retour, en rendant compte de la réalité complexe de l’écoute, comprise à la fois comme performance et comme histoire, et qui engage le corps, le cœur, l’esprit, les sens, et met en jeu le je et toutes les dimensions de l’existence du fan.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2017.
Consulter cet article

Plan

L’écoute coûte que coûte
L’art d’écouter
L’écoute et le culte 
Contextes d’écoutes
A chacun son écoute
Écouter les fans écouter

Aperçu du début du texte

Je voudrais, à l’occasion de ce texte, revenir sur quelques constats, issus d’une longue expérience de terrain, en France à Paris, et aux États-Unis à Memphis, parmi les fans d’Elvis Presley. J’ai durant plusieurs années effectué de multiples observations participantes et participations observantes, avec prises de rôle divers, depuis celui de pur observateur à celui, plus rarement, de pur participant (Gold, 2003), réalisé de nombreux entretiens, semi-directifs et non directifs, et assisté ou pris part à d’innombrables discussions informelles.

L’écoute coûte que coûte

Le premier de ces constats est que les fans d’Elvis Presley écoutent beaucoup de musique, plus précisément Elvis. Ils écoutent et réécoutent très régulièrement et très fréquemment ses disques et chansons, en de multiples occasions. Ils l’affirment, le revendiquent et il n’est qu’à partager un peu leur quotidien pour rapidement s’en rendre compte. Il leur serait difficile de faire autrement tant la musique de Presley semb...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabriel Segré, « Écouter les fans écouter. », Volume !, 10 : 1 | 2013, 111-126.

Référence électronique

Gabriel Segré, « Écouter les fans écouter. », Volume ! [En ligne], 10 : 1 | 2013, mis en ligne le 30 décembre 2015, consulté le 23 décembre 2014. URL : http://volume.revues.org/3707

Haut de page

Auteur

Gabriel Segré

Sociologue et anthropologue, Gabriel Segré est maître de conférences à l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense, où il enseigne l’anthropologie et la sociologie de la culture. Il codirige également un master professionnel « Conduite de projets culturels. Connaissance des publics », qui forment les étudiants aux métiers de la culture. Chercheur au Sophiapol-Lasco, il a longtemps étudié le phénomène Presley, auquel il a consacré plusieurs ouvrages et articles. Il travaille actuellement sur la téléréalité et les nouvelles formes de notoriété, et est l’auteur d’un ouvrage et de plusieurs articles sur ces questions.
mail

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page