Navigation – Plan du site

Texte intégral

Une nouvelle collection des éditions Mélanie Seteun

1Depuis une dizaine d'années, des acteurs artistiques et culturels ont développé une connaissance socio-économique de leur activité et de leur environnement professionnel par le biais de leur structuration en fédération ou en réseaux sur le plan local, national et européen. Suivant les principes d'une observation participative et partagée (OPP), où les intérêts des structures observées sont pris en compte dans le processus de production des données, de nombreuses études ont été publiées, sans pour autant jouir d'une véritable visibilité dans les milieux académiques et des politiques culturelles. C'est pourquoi les éditions Mélanie Seteun souhaitent aujourd'hui créer un espace éditorial pour accueillir et valoriser les enquêtes sur le milieu culturel indépendant et associatif, qu'on appelle parfois le « Tiers Secteur » de la culture.

2Impulsée par un partenariat avec la fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima), la collection « musique et environnement professionnel » se veut largement ouverte aux études émanant des acteurs artistiques et culturels et de leurs représentants : fédérations, syndicats, pôles régionaux et autres réseaux d'acteurs sur les territoires… Doté d'un comité scientifique associant pour chaque publication un universitaire extérieur aux professionnels mobilisés, la collection « musique et environnement professionnel » entend ainsi jeter un pont entre le monde culturel et universitaire. Par sa présence sur le portail scientifique revues.org, lacollection offre la perspective d'un lectorat élargi au-delà des seuls professionnels de la culture et un référencement efficace sur un portail académique important en Europe. Cette collection entend devenir l'espace intellectuel où se rencontrent les professionnels de la culture et les chercheurs en sciences humaines et sociales, en France et au niveau européen.

Comité scientifique

Les enquêtes

3Trois enquêtes on été publiées à ce jour :

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation », Volume ! [En ligne], mis en ligne le 13 juillet 2016, consulté le 23 août 2016. URL : http://volume.revues.org/3981

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page