Navigation – Plan du site
Introduction

La Nostalgie dans les musiques populaires

Introduction
Hugh Dauncey et Chris Tinker
Traduction de Jedediah Sklower
p. 7-17
Cet article est une traduction de :
Popular Music Nostalgia

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Présentation des contributions
Genres
Espaces
Temps
Tribune

Aperçu du début du texte

Ce recueil d’articles propose une analyse du phénomène vaste de la nostalgie dans les musiques populaires, dans une variété de contextes : national, international et transnational. S’appuyant sur un dialogue entre des disciplines aussi variées – et néanmoins complémentaires – que les popular music studies, la psychologie et les recherches en marketing, il vise à contribuer à la définition d’un champ spécifique en pleine croissance.

Il va presque sans dire qu’à l’heure actuelle, l’étude de la nostalgie est un terrain d’investigation bien établi, quoiqu’il continue à être nourri de nouvelles approches et idées. L’un des « problèmes » de cette notion tient à un paradoxe : tout le monde semble globalement savoir ce qu’elle signifie, mais en même temps, on ne cesse de débattre de son insaisissable polysémie. Les contributeurs à ce numéro de Volume ! « définissent les termes » de façon différente selon leur champ d’application. Nous proposons ici un aperçu très bref des débats qui ont déjà...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hugh Dauncey et Chris Tinker, « La Nostalgie dans les musiques populaires », Volume !, 11 : 1 | 2014, 7-17.

Référence électronique

Hugh Dauncey et Chris Tinker, « La Nostalgie dans les musiques populaires », Volume ! [En ligne], 11 : 1 | 2014, mis en ligne le 30 décembre 2014, consulté le 21 juillet 2017. URL : http://volume.revues.org/4199

Haut de page

Auteurs

Hugh Dauncey

Hugh Dauncey, maître de conférence à l’université de Newcastle, est spécialiste des cultures populaires françaises. Il a notamment publié, avec G. Hare, The Tour de France, 1903-2003: A Century of Sporting Structures, Meanings and Values (Frank Cass, 2003) et France and the 1998 World Cup: The National Impact of a World Sporting Event (Frank Cass, 1999).
mail

Articles du même auteur

  • Stéréo [Texte intégral]
    Sociologie comparée des musiques populaires – France / Grande-Bretagne
    Paru dans Volume !

Chris Tinker

Chris Tinker est Reader en civilisation française à l’université Heriot-Watt d’Édinbourg. Il est spécialiste de la culture populaire française des années 1960-70, notamment de la chanson et des médias destinés aux jeunes. Il a notamment publié Georges Brassens and Jacques Brel: Personal and Social Narratives in Post-war Chanson (Liverpool University Press, 2005).
mail

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page