Navigation – Plan du site
Newsletters

Newsletter 2015/01

Au menu : le dernier numéro de Volume et les suivants, 4 appels à contributions, 4 à contributions, 2 projets de numérisation du patrimoine des popular music studies, 2 partenariats et un nouveau distributeur à partir du dernier numéro (11-1), Les Presses du Réel.

Publications

La nostalgie dans les musiques populaires

Le numéro 11-1 de Volume !, « Souvenirs, Souvenirs », dirigé par Hugh Dauncey (Senior Lecturer, Newcastle University) et Chris Tinker (Reader, Heriot-Watt University), vient de paraître. Lire l’introduction ici. Commander la version papier sur le site des Presses du Réel. 236 pages, 19 euros, ISBN 978-2-913169-36-4.

Le 18 mars à 19h30, le numéro sera présenté à la Gaîté Lyrique à l’occasion d’une table ronde, en présence des directeurs et de plusieurs contributeurs du numéro.

Nouveau diffuseur : Les Presses du Réel

Les éditions Mélanie Seteun viennent de signer un contrat de distribution-diffusion avec les Presses du Réel pour améliorer sa présence en librairies spécialisées en arts en France et à l'étranger, et ce, à partir du dernier numéro (11-1). Pour les numéros précédents, le diffuseur reste l’IRMA. Une liste de librairies où on peut se trouver facilement la revue Volume ! sera bientôt disponible.

Matthieu Saladin : Esthétique de l’improvisation libre

Matthieu Saladin, membre du comité de rédaction de Volume ! et directeur des deux numéros dédiés à la reprise dans les musiques populaires (n° 7-1 et 7-2), vient de publier sa thèse, Esthétique de l’improvidation libre – Expérimentation musicale et politique, aux Presses du Réel.

À travers l'étude des trois ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au sein des musiques expérimentales.

Image 10000000000000D70000012C709C8A45.jpg

Collection « musique et environnement pro »

Deux rapports d’études ont été publiées en 2014 et sont gratuitement téléchargeables sur notre site :

Image 10000000000009B0000009B0C520D101.jpg

La première étude a également été imprimée sous forme de livre et peut être obtenue sur demande. Renseignement au près de la Fédélima (contacter hyacinthe.chataigne@fedelima.org).

À venir

Une fois n’est pas coutume, un numéro « varia » suivra au printemps. Il contiendra de nombreux articles de recherche, des comptes rendus d’ouvrage et de récents colloques sur les musiques populaires.

Nous publierons ensuite, au cours du second semestre 2015, un numéro autour de la chanson immigrée en France, qui fait suite au colloque « Avec ma gueule de métèque » qui s’était tenu à la BNF en octobre 2013.

Les actes du colloque de Strasbourg « Changing the Tune » seront publiés à l’automne 2015.

Nous vous rappelons que Volume ! publie régulièrement des articles « varia », les chercheurs sont donc invités à soumettre leurs travaux en dehors des appels à contribution. Ils peuvent également soumettre leur article au Prix IASPM-bfe (cf. ci-dessous).

Appels à contributions – numéros de revues

Musiques populaires et vidéo-clips

Rappel : Volume ! a lancé un appel à contributions sur les clips musicaux, pour un numéro dirigé par Marc Kaiser (maître de conférences, université Paris-8). Argumentaire et informations ici. Envoi des propositions avant le 31 mars 2015.

Les scènes punk en France

Nouvel appel à contribution sur la scène punk en France (1976-2014), pour un prochain numéro dirigé par Luc Robène (Professeur des universités, Université Bordeaux II) et Solveig Serre (chargée de recherche CNRS) est consultable ici. Envoi des propositions avant le 15 avril 2015.

Prix Jeune Chercheur IASPM-branche francophone d’Europe

Les étudiants francophones en master ou en doctorat peuvent soumettre un article au prix proposé par l’IASPM-bfe, avec possibilité de publication dans Volume ! Modalités de participation ici.

Partenariats : deux colloques autour des scènes punks

Colloque « Disorder : Histoire sociale des mouvements punk/post-punk »

Volume ! proposera un stand lors du premier jour de ce colloque (université Paris 7), qui se tiendra les 27 et 28 mars 2015. Informations ici.

Colloque « Keep it simple, make it fast ! » à Porto

Volume ! est partenaire du colloque international « Keep it simple, make it fast! Crossing borders of underground music scenes », qui se tiendra du 15 au 17 juillet 2015 à Porto. Informations ici.

Epistrophy, la revue de jazz

La nouvelle revue universitaire, bilingue, consacrée à l’étude du jazz, Epistrophy, vient de lancer son site et son premier appel à contributions, « Jazz et modernité ». Envoi des propositions avant le 30 mars 2015.

Projet de numérisation

Vibrations. Musiques, médias, société

Les Éditions Mélanie Seteun sont en train d’entreprendre la numérisation complète de la revue Vibrations. Musiques, médias, société, dirigée par Antoine Hennion et coordonnée par Jean-Claude Klein, entre 1985 et 1988. Nous souhaitons contacter l’ensemble des contributeurs à ce projet (ainsi qu’à l’ouvrage Rock, de l’histoire au mythe), pour avoir leur accord : lire la présentation du projet ici.

Collection « Musique et Société »

Nous sommes en train de numériser l’intégralité des ouvrages de la collection « Musique et Société », qui sera disponible prochainement.