Navigation – Plan du site
Document

De l’harmonie éolienne dans les musiques populaires contemporaines

On Aeolian Harmony in Contemporary Popular Music
Alf Björnberg
Traduction de Olivier Julien
p. 123-133

Résumés

Cet article examine une forme de pratique harmonique qui tend, depuis quelques années, à se généraliser dans la pop music et dans le rock. Reposant sur des enchaînements d’accords de trois sons élaborés à partir de la gamme éolienne (ou gamme « mineure naturelle »), cette pratique est ici désignée sous le nom d’« harmonie éolienne ». En nous interrogeant sur ses origines, nous verrons qu’elle pourrait découler d’enchaînements d’accords dont les notes fondamentales correspondent à des fragments d’échelles pentatoniques dérivées du blues et de genres apparentés (enchaînements qui sont tout à fait répandus dans le rock et dans la pop depuis les années 1960). Une étude sémantique basée sur les paroles d’un échantillon de chansons de rock et de pop portant la marque de l’harmonie éolienne nous permettra en outre de constater que le champ d’association extra-musical de ces chansons présente une certaine cohérence, en particulier pour ce qui concerne leur sens affectif.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La première mouture de cet article date de 1984 : il s’agissait à l’origine de la transcription d’une communication faite par l’auteur dans le cadre du séminaire de musicologie de l’Université de Göteborg. Une version mise en forme est parue dans la revue suédoise Tvärspel la même année (« There’s something going on – om eolisk harmonik i rockmusik »), soit cinq ans avant que la branche nordique de l’IASPM (The International Association for the Study of Popular Music) ne publie la première version anglaise sous le titre « IASPM Working Paper DK 1 ». La revue Musica/Realtà a quant à elle publié une version italienne en 1995 (« Armonia eolia nella “popular music” contemporanea ») et, en 2007, la version anglaise a été retenue par Allan Moore pour l’anthologie Critical Essays in Popular Musicology (Ashgate). Nous sommes heureux de proposer ici la première traduction française de ce texte fondateur dans la musicologie des musiques populaires. (NdT)

Quand on songe à l’ensemble des styles ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alf Björnberg, « De l’harmonie éolienne dans les musiques populaires contemporaines », Volume !, 11 : 2 | 2015, 123-133.

Référence électronique

Alf Björnberg, « De l’harmonie éolienne dans les musiques populaires contemporaines », Volume ! [En ligne], 11 : 2 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2017, consulté le 23 novembre 2017. URL : http://volume.revues.org/4452 ; DOI : 10.4000/volume.4452

Haut de page

Auteur

Alf Björnberg

Professeur de musicologie au Département de Sciences culturelles de l’Université de Göteborg, Alf Björnberg a soutenu en 1987 une thèse de doctorat dans laquelle il analysait les chansons des présélections suédoises du Concours de l’Eurovision. Ses recherches portent sur les musiques populaires, l’analyse musicale et la musique et les médias. Il a publié en suédois, en danois, en anglais, en italien et en allemand sur l’analyse des musiques populaires, les vidéoclips, l’histoire des émissions de radio et de télévision musicales en Suède, la politique culturelle du Concours Eurovision de la chanson et l’histoire des musiques populaires en Scandinavie. Ses articles sont parus dans des revues comme Popular Music ou Musica/Realtà et il a contribué à plusieurs livres, parmi lesquels Reading Pop : Approaches to textual analysis in popular music (ed. Richard Middleton, Oxford University Press, 2000), Musikgeschichte Nordeuropas (ed. Greger Andersson, J.B. Metzler, 2001), Popular Music : Critical concepts in media and cultural studies, vol. I (ed. Simon Frith, Routledge, 2004), A Song for Europe : Popular music and politics in the Eurovision Song Contest (eds. Ivan Raykoff & Robert Deam Tobin, Ashgate, 2007), Critical Essays in Popular Musicology (ed. Allan F. Moore, Ashgate, 2007) et Music in Advertising : Commercial sounds in media communication and other settings (eds. Nicolai Graakjær & Christian Jantzen, Aalborg University Press, 2009).
mail

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page