Navigation – Plan du site
Tribune

Les tribulations d'une innovation musicale : l'exemple des « Fauteuils Branchés »

The Tribulations of a Musical Innovation: The Example of “Connected Armchairs”
Bruno Lefebvre
p. 135-149

Résumés

Nous essayons dans ce texte de confronter les dynamiques connues des innovations selon les travaux et recherche d’anthropologie technique avec une expérience que nous menons à bien dans le domaine de l’informatique musicale, les « fauteuils branchés » ou « chaise joystick ». Nous décrivons le processus de manière réflexive et compréhensive tout en le mettant en perspective par rapport à une anthropologie matérielle des techniques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Les innovations
Les fauteuils branchés
Principe
Intention
Anthropologie musicale et compositions aléatoires
Comment concevoir de la musique générique ?
Les premiers essais
Pour conclure…

Aperçu du début du texte

Nous essayons dans ce texte de confronter les dynamiques connues des innovations selon les travaux et recherche d'anthropologie technique avec une expérience que nous menons à bien dans le domaine de l'informatique musicale. Le regard et l'analyse sont donc, le plus possible, à la fois extérieures et impliqués dans le processus de création. Nous décrivons le processus de manière réflexive et compréhensive.

Les innovations

Les injonctions à l'innovation participent des mythologies du progrès occidental depuis plusieurs siècles. La volonté d'exalter le « génie » des peuples ou des firmes fait oublier très facilement les logiques historiques et hiérarchiques, le travail académique de co-construction et de traduction des objets réputés nouveaux qui sont proposés aux publics ou consommateurs, si bien qu'assez souvent, il n'y a plus de distanciation vis à vis de ces objets, qu'ils soient catégorisés dans le domaine esthétique ou non. L'esprit d'innovation et de créativité est d'ailleurs une...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bruno Lefebvre, « Les tribulations d'une innovation musicale : l'exemple des « Fauteuils Branchés » », Volume !, 11 : 2 | 2015, 135-149.

Référence électronique

Bruno Lefebvre, « Les tribulations d'une innovation musicale : l'exemple des « Fauteuils Branchés » », Volume ! [En ligne], 11 : 2 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 28 mai 2017. URL : http://volume.revues.org/4536

Haut de page

Auteur

Bruno Lefebvre

Bruno Lefebvre est docteur en anthropologie, Professeur à l’université de Nantes et chercheur au Lise (CNRS, Cnam). Anthropologue des techniques, spécialiste des relations de sous-traitance de production en contexte mondialisé, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Ethnographie des travailleurs en déplacement (L’Harmattan, 2012), La transformation des cultures techniques (L’Harmattan, 1998), et Les routiers. Des hommes sans importance (Syros, 1993). Il a enseigné dans plusieurs pays d’Europe et fut notamment titulaire de la chaire « interventions sociologiques et anthropologiques » à l’Université Libre de Bruxelles (2005-2006).
mail

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page