Navigation – Plan du site
Les Beatles dans l’histoire

« Within You Without You » : les Beatles et la gauche britannique

Within You Without You: The Beatles and the British Left
Jeremy Tranmer
p. 75-85

Résumés

Cet article aborde les rapports complexes entre les Beatles et la gauche britannique dans les années 1960. Il examine les actions politiques du groupe ainsi que les réactions de la gauche face à sa réussite, et compare l’opportunisme passager des travaillistes, les hésitations des communistes et l’enthousiasme de certains trotskistes. Prenant en compte les spécificités de la vie politique et culturelle britannique, il cherche à déterminer l’impact des interactions des Beatles avec la gauche sur l’engagement politique des musiciens britanniques dans les années suivantes. Il prend comme exemple l’organisation politique Rock Against Racism.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Les Beatles et la gauche 
Une relation complexe
La gauche et la musique populaire dans les années 1970

Aperçu du début du texte

Les travaux qui s’intéressent à l’impact des Beatles sur la vie politique britannique sont relativement rares. Or, dans les années 1960, la montée des Beatles provoque des débats et des questionnements à droite, mais surtout à gauche de l’échiquier politique. Cet article étudie les rapports complexes entre les Beatles et la gauche britannique au cours de cette période. Il examine les déclarations et les actions politiques du groupe, ainsi que les réactions de la gauche face à sa réussite ; il compare l’opportunisme passager des travaillistes, les hésitations des communistes et l’enthousiasme de certains trotskistes tout en cherchant à expliquer pourquoi ces familles politiques réagissent de manière différente ; enfin, il tente de mesurer l’impact que les interactions entre les Beatles et la gauche ont sur l’engagement politique des musiciens britanniques dans les années 1970.

Les Beatles et la gauche 

En 1963, la Beatlemania déferle sur le Royaume-Uni, et le groupe est courtisé par le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeremy Tranmer, « « Within You Without You » : les Beatles et la gauche britannique », Volume !, 12 : 2 | 2016, 75-85.

Référence électronique

Jeremy Tranmer, « « Within You Without You » : les Beatles et la gauche britannique », Volume ! [En ligne], 12 : 2 | 2016, mis en ligne le 22 mars 2018, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://volume.revues.org/4708 ; DOI : 10.4000/volume.4708

Haut de page

Auteur

Jeremy Tranmer

Jeremy Tranmer est maître de conférences en civilisation britannique à l’Université de Lorraine, où il enseigne l’histoire politique, sociale et culturelle du Royaume-Uni. Sa thèse portait sur l’évolution politique et idéologique du parti communiste de Grande-Bretagne face aux gouvernements Thatcher. Il a publié de nombreux articles sur la gauche radicale et travaille actuellement sur les rapports entre la gauche britannique et les musiques populaires, en particulier dans les années 1970 et 1980.Cet article aborde les rapports complexes entre les Beatles et la gauche britannique dans les années 1960. Il examine les actions politiques du groupe ainsi que les réactions de la gauche face à sa réussite, et compare l’opportunisme passager des travaillistes, les hésitations des communistes et l’enthousiasme de certains trotskistes. Prenant en compte les spécificités de la vie politique et culturelle britannique, il cherche à déterminer l’impact des interactions des Beatles avec la gauche sur l’engagement politique des musiciens britanniques dans les années suivantes. Il prend comme exemple l’organisation politique Rock Against Racism.

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page