Navigation – Plan du site
Note et recensions
Quatre recensions d'ouvrages parus en français sur le rap

Anthony Pecqueux, Le Rap

Isabelle Kauffmann
p. 228-229
Référence(s) :

Paris, Le Cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 2009, 127 p.

Entrées d'index

Genre musical :

rap / hip-hop
Haut de page

Texte intégral

Couverture Pecqueux RapAfficher l'image
Crédits : Le Cavalier bleu
  • 1 « Les taggers dans les musées nationaux […] c’est une insulte pour les malheureux que l’on encourag (...)

1L’épigraphe du second ouvrage d’Anthony Pecqueux, Le rap (2009), de Marc Fumaroli puisé dans son ouvrage L’État culturel (1999) 1 fait froid dans le dos et l’on souhaite que ce livre contribue à remettre en cause de telles violences symboliques… En effet, l’auteur y montre brièvement mais de manière limpide les liens entre rap et classe d’âge, rap et chanson française, les caractéristiques musicales et les techniques d’apprentissage, le second degré comme figure de style du rap, que le discours de haine est le revers d’un discours de solidarité, etc. Au total, il offre une lecture d’abord descriptive, rarement étiologique, qui sert, de fait, la valeur du rap, et abolit l’inanité sonore de ses critiques médiatiques ou politiques (au point de défendre le groupe Sniper devant les tribunaux !).

2Le travail d’Anthony Pecqueux a non seulement vocation à dessiller, mais est de plus jubilatoire pour l’amateur de rap et de lettres (et même s’il est sociologue de terrain).

Haut de page

Notes

1 « Les taggers dans les musées nationaux […] c’est une insulte pour les malheureux que l’on encourage dans une ‘‘créativité’’ qui les abîme ; c’est une insulte pour le patrimoine artistique français […]. L’Amérique a le droit de se plaindre que l’on monte en épingle une de ses verrues. » (Marc Fumaroli, L’État culturel, Paris, LGF-Livre de Poche, 1999)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Kauffmann, « Anthony Pecqueux, Le Rap », Volume !, 7 : 2 | 2010, 228-229.

Référence électronique

Isabelle Kauffmann, « Anthony Pecqueux, Le Rap », Volume ! [En ligne], 7 : 2 | 2010, mis en ligne le 15 octobre 2010, consulté le 22 mars 2017. URL : http://volume.revues.org/843

Haut de page

Auteur

Isabelle Kauffmann

Isabelle Kauffmann est docteur en sociologie, chercheuse au Centre nantais de sociologie (CENS)- Université de Nantes. Elle mène des recherches sur la socialisation et les liens entre autonomie et relégation. Elle a travaillé en particulier sur l’auto-organisation et l’auto-validation qui a lieu au sein du groupe de pairs des danseurs hip-hop, ainsi qu’à leur mobilité spatiale et sociale. Elle se penche actuellement sur les carrières de rappeurs amateurs, leurs liens avec l’action culturelle, le marché du disque et l’entraide entre acteurs du rap qui semble compenser une professionnalisation inaccessible.
Isabelle.Kauffmann@univ-nantes.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page