Navigation – Plan du site

Stand Down Margaret!

L’engagement de la musique populaire britannique contre les gouvernements Thatcher
Yasmine Carlet

Texte intégral

Stand Down Margaret! - CouvertureAfficher l'image
Crédits : Éd. Mélanie Seteun

1Premier Ministre de 1979 à 1990, Margaret Thatcher bouleverse les acquis d’une Grande-Bretagne à l’agonie avec pour maîtres-mots le libéralisme économique et la toute-puissance de l’État. L’avènement du nouveau gouvernement conservateur révolutionne également la musique populaire britannique qui, consolidée mais aussi idéologiquement déroutée par un courant punk lui aussi déclinant, s’engagera désormais dans l’opposition à la Dame de Fer.

2En résulte un mariage inédit de pop et de politique qui se manifeste en chansons, mais aussi et surtout en actes collectifs si structurés qu’ils amèneront des artistes reconnus à s’associer au parti travailliste en période de campagne électorale.

3Quelles sont les actions entamées ? Quelles limites rencontrent-elles ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Passant en revue les épisodes marquants de cette décennie, cet ouvrage propose l’analyse d’un échec et pose la question de l’intelligibilité du discours et de l’action politique des musiques populaires.

4Télécharger

5Informations libraire

  • Parution : 2004, Collection « Rock & Politique »

  • Format : 140 x 220 mm

  • Pagination : 114 p.

  • Langue : Français

  • ISBN : 2-913169-07-4

6Acheter

  • Prix : 10 euros. Bientôt en ligne sur OpenBooks.

  • Pour commander le livre, merci de nous contacter.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yasmine Carlet, « Stand Down Margaret! », Volume ! [En ligne], mis en ligne le 01 février 2016, consulté le 23 juin 2017. URL : http://volume.revues.org/2634

Haut de page

Auteur

Yasmine Carlet

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, Yasmine Carlet s’est spécialisée dans la musique populaire en tant que manifestation du politique dans les sociétés modernes, en particulier en Grande-Bretagne où elle a effectué ses recherches.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

L'auteur & les Éd. Mélanie Seteun

Haut de page